
Bagira est une commune de la ville de Bukavu dont la zone de santé qui est notre unité d’intervention, porte le même nom. Elle se situe à l’ouest du centre-ville et s’étends sur 37,6 km².
Dans la zone de santé de Bagira AMIS DE LA JUSTICE intervient dans trois airs de santé sur des avenues bien précises dans le cadre du projet MAWE TATU.
Les Avenues de l’Air de Santé de BAGIRA: MAKOMA, MUGABA, PLACE LUMUMBA, LUGAMBA, AV DU CONGO, RUTSHURU, BIEGA, et KUMBIRWA
Les Avenues de l’ Air de Santé de LUMU: FIMI MAENDELEO, NYAMUHINGA, MOKOTO I, NYAMUHINGA II, KAGERA, KAMIGENGE, MOKOTO II, NYACIDUDUMA, UHURU
Les Avenues de l’ Air de Santé de NYAMUHINGA: MARCHE KUNDA, CAMP MUSIQUE, NKUMBIRWA, NYANTEMU I, NYANTEMU II, NYAKABERA, OFFICE, KAGERA, CAMP PM.
Bureau communal de Bagira
Dans cette zone d’ intervention, la plus grande difficulté reste la multiplication des taxes illegals. Avec l’ appui de la société civile , les femmes membres des AVEC dans le cadre de leur plaidoyer contre les taxes illegals ont obtenu la suspension du Bourgmestre de la commune de Bagira, par le gouverneur de Province , le 22 Novembre 2018.
COVID 19 , paralysie des activités des AVEC de Bagira.
ZONE DE BAGIRA
En effet depuis le 18 mars 2020 le jour que le président de la république a demandé à tous les congolais de ne pas se réunir au-delà de 20 personnes les membres de nos AVEC traversent une situation très difficile surtout les AVEC membres de RAVEC NYAMUHIGA, LUMU, FARIALA et MAKOMA ne se réunissent pas , ce qui cause beaucoup des préjudices à ses membres, dans cette situation d’aucun n’ignore que tout le monde a besoin d’argent pour subvenir aux besoins de sa famille en s’approvisionnant en vivres mais suite à cette décision ces membres n’ont plus accès à leur petits moyens il y a d’autres qui comptaient prendre les crédits pour payer les soins médicaux de leurs membres de famille mais ils n’ont pas eu la chance de trouver l’argent.
Il y a aussi les AVEC qui sont à la fin du cycle et qui étaient sur le point de faire le partage des fonds mais ils ne savaient plus à quel saint se vouer vu cette mesure qui est sans inconvénients à ce stade parce que les membres risquent de perdre leur argent.
Seuls les AVEC membres de RAVEC LUMUMBA se réunissent mais à compte goute, ces derniers ont développé leurs mécanismes pour se réunir, les membres de comité sont présent et fais entré 3 personnes, ces dernières épargnent et directement et rentre jusqu’à ce que tous les membres terminent leurs transactions. Nous tenons à signaler que les membres de l’AVEC AUGUSTINO ont failli être arrêtés par les agents de l’ordre mais grâce à la vigilance de ces derniers ils ont échappé bel. Face à cette situation je me sens dans l’obligation de sonner l’alarme parce que la situation est catastrophique pour les pauvres femmes ne savent plus quoi faire vu cette décision qui est tombé comme un coup de foudre