Autonomisation de la femme Contre verification Santé sexuelle

PLAINE DE LA RUZIZI

La rivière RUZIZI relie le lac Kivu au Lac TANGANYIKA en partant de la ville de Bukavu à la cité d’UVIRA. Elle constitue une frontière naturelle entre la RDC et le Rwanda ainsi que vers le sud entre la RDC et le BURUNDI.

La plaine de la RUZIZI s’étend autour du let de la Rivière RUZIZI e, partant de la cité de KAMANYOLA à la cité d’Uvira.

Pendant le trajet de 117 kilomètres de la Rivière RUZIZI, elle récolte les eaux de nombreux affluents nommés Luvungi, Nyakagunda, Nyamagana, Muhira, Kaburantwa, Kagunuzi, Nyarundari, Mpanda et Ruhwa. Tout le limon drainé par ses eaux fait de la plaine une des parties  les plus  fertiles  du Sud Kivu  et très  favorable  à l’agriculture.

Les conflits récurrents de cette partie  de la RDC sont b principalement attisés par deux  communautés  pasteurs  à savoir les BAFULIRU et BARUNDI. A ces deux  s’ajoute une troisième communauté des BANYAMULENGE installée à BWAGERA.

AMIS  DELA JUSTICE intervient plus  dans le groupement de KAMANYOLA, collectivité de Ngweshe, territoire de Walangu. Il est  limité au Nord par la commune de Bugarama au Rwanda et le groupement de Karhongo (Nyangezi). Au sud par la chefferie de Bafuliro traversé par la rivière Luvinvi à Katogota. A l’est, est séparé du Burundi par la rivière Ruzizi et surplombé à l’Ouest, par les chaînes de Mitumba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *