
La rivière RUZIZI relie le lac Kivu au Lac TANGANYIKA en partant de la ville de Bukavu à la cité d’UVIRA. Elle constitue une frontière naturelle entre la RDC et le Rwanda ainsi que vers le sud entre la RDC et le BURUNDI.
La plaine de la RUZIZI s’étend autour du let de la Rivière RUZIZI e, partant de la cité de KAMANYOLA à la cité d’Uvira.
Pendant le trajet de 117 kilomètres de la Rivière RUZIZI, elle récolte les eaux de nombreux affluents nommés Luvungi, Nyakagunda, Nyamagana, Muhira, Kaburantwa, Kagunuzi, Nyarundari, Mpanda et Ruhwa. Tout le limon drainé par ses eaux fait de la plaine une des parties les plus fertiles du Sud Kivu et très favorable à l’agriculture.
Les conflits récurrents de cette partie de la RDC sont b principalement attisés par deux communautés pasteurs à savoir les BAFULIRU et BARUNDI. A ces deux s’ajoute une troisième communauté des BANYAMULENGE installée à BWAGERA.
AMIS DELA JUSTICE intervient plus dans le groupement de KAMANYOLA, collectivité de Ngweshe, territoire de Walangu. Il est limité au Nord par la commune de Bugarama au Rwanda et le groupement de Karhongo (Nyangezi). Au sud par la chefferie de Bafuliro traversé par la rivière Luvinvi à Katogota. A l’est, est séparé du Burundi par la rivière Ruzizi et surplombé à l’Ouest, par les chaînes de Mitumba.