
AMIS DE LA JUSTICE est actif dans le territoire de Rutshuru depuis Avril 2016, avec le Projet MAWE TATU. Outre l’alphabétisation des Adultes, le projet MAWE TATU a réussi à mettre en place 102 AVEC répartis dans quatre airs de santé FUKO, KIRINGA, KIRUHURA et KALENGERA.
Les femmes membres de ces AVEC ont initié des activités génératrices des revenus avec les crédits octroyés par les groupes. Profitant ainsi de la position géographique de la zone d’ intervention facilement les femmes peuvent écouler leur production agricole et de fermage dans les localités environnantes mais aussi dans les pays voisins qui sont le RWANDA et l’ OUGANDA. La plus grande partie de la production des AGR s’écoule à GOMA.
L’agriculture et l’élevage reste la principale source des revenus des femmes membres des AVEC ce qui explique que la plupart se retrouvent dans la filière agro pastorale dans le cadre de leurs business plan.
Le plus grand défis reste l’insécurité où les agriculteurs sont kidnappés aux champs pour être échangés contre une rançon (souvent pas moins de 500$). Certains membres des ASSOCIATIONS VILLAGEOISES D’EPARGNE ET DE CREDIT en ont été victimes au courant de l’année 2018 et les groupes ont même déploré des cas des caissettes emportées par les prétendus FDLR où autres groupes armés actifs à RUTSHURU.
Congratulations pour ce site web qui va montrer au monde entier les réalisations d’Amis de la justice, Organisation de développement et d’aide humanitaire.
Je suggère que l’administrateur de ce site ajoute la zone de santé de NYIRAGONGO parmi les zones d’interventions de l’organisation.
Cordialement
Merci, nous allons changer.