Autonomisation de la femme Environnement Santé sexuelle

RUTSHURU

AMIS DE LA JUSTICE est actif dans  le territoire de Rutshuru depuis Avril 2016, avec le Projet MAWE TATU. Outre l’alphabétisation des  Adultes, le projet MAWE TATU a réussi à mettre  en place 102 AVEC répartis  dans quatre airs  de santé FUKO, KIRINGA, KIRUHURA et KALENGERA.

Les femmes membres de ces AVEC ont initié des activités génératrices des revenus avec les crédits octroyés  par  les groupes. Profitant ainsi de la position géographique  de la  zone d’ intervention facilement  les femmes peuvent écouler  leur production agricole et de fermage dans les localités  environnantes  mais  aussi dans les  pays voisins  qui sont  le RWANDA  et  l’ OUGANDA. La plus  grande partie de la production des AGR s’écoule à GOMA.

L’agriculture et l’élevage reste la principale source des revenus  des femmes membres des AVEC ce qui explique que la plupart  se retrouvent dans la filière agro pastorale dans le cadre de leurs business plan.

Le plus grand défis reste l’insécurité où les agriculteurs sont kidnappés aux champs pour être échangés contre une rançon  (souvent pas moins de 500$). Certains membres des ASSOCIATIONS  VILLAGEOISES D’EPARGNE  ET DE CREDIT en ont été victimes  au courant de l’année 2018 et les groupes ont même déploré des cas  des caissettes  emportées par les prétendus FDLR où autres groupes armés actifs à RUTSHURU.

2 Replies to “RUTSHURU

  1. Congratulations pour ce site web qui va montrer au monde entier les réalisations d’Amis de la justice, Organisation de développement et d’aide humanitaire.
    Je suggère que l’administrateur de ce site ajoute la zone de santé de NYIRAGONGO parmi les zones d’interventions de l’organisation.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *