Autonomisation de la femme Contre verification Environnement Santé sexuelle

WALUNGU

ADJ travaille  dans différents programmes selon les zones d’interventions proposé par ses bailleurs de fonds. Le programme de contrevérification communautaire, a été développé dans le territoire de WALUNGU sur l’étendue de 16 groupements de la chefferie de NGWESHE, et 16 groupements de la chefferie de KAZIBA.

1. Dans la chefferie de NGWESHE : ADJ organise les enquêtes sur les questions de  l’Administration du territoire, police de proximité, eau, hygiène et assainissement, justice et prison avec le financement de l’Agence d’Achat des Performance Sud Kivu. Parmi les groupements visités  l’ on peut dénombrer : Walungu, Burhale, Mulamba, Kaniola, Lubona, Mushinga, Irongo, Luciga, Lurhala, Kamisimbi, Ikoma, Kaniola, Izege, Kamanyola, Rubimbi,, Nduba, et Karhongo.

Dans la chefferie de KAZIBA voici les groupement visités : Cibanda ,Ngando, Cihumba, Lukube, Kabembe, Muchingwa, Namushwaga, Lukube, Butuzi, Chigurhi, Muleke, Lukube,… Où  1670 personnes ont été enquêtées  pour le compte de la contre vérification.

Concernant la santé sexuelle et reproductive, ADJ travaille dans la promotion des droits à la santé dans la zone de santé de Walungu à travers les structures de santé (centre de santé) ou aire de santé dont voici certains : Ikoma, kampuse, Ibinza, Mwendo, Walungu, Izirangabo, Burale, Nyakakoba, Mulamba, karhundu, kalole ,Nyabihuse, Mugogo, cazi, Bideka, chagombe, Cidodobo etc.

AMIS DE LA JUSTICE travaille dans la zone également sur l’autonomisation de la femme.  : ADJ travaille dans la zone de santé de Walungu précisément dans 4 aires de santé dont :

Les Avenues de l’ AS IKOMA: IKOMA, KASHEKE, KEMUNEGE, CISHUKA, IHEKWA, IPULA, NYUNGWE, CEMUTUDU, BWAHUNGU, BURHALANGE, CIBUMBU
 Les Avenues de l’ Air de Santé de WALUNGU: MUDUSA, CIBARHAMA, NSHESHA, MAKWALE, BUGALA, NAKAHANDA, CHAI, MURHANGA, KIBIRIRA, CANJAVU, CIBANDA
 Les Avenues de l’ Air de Santé de MUGOGO: MUHESI, NABIHUSE, CAGUMA, KALENGARA, NKUNDA
 Les Avenues de l’ Air de Santé de BIDEKA: BAVA, KAHEMBARHI, BIDEKA, BUHESI, KAMEMBE, KARHUNI, KANABAMBAGA, MPENE

LES AVEC DE WALUNGU A L’EPREUVE DE LA RIPOSTE AU CORONA VIRUS.

 Un début d’ année 2020 très douloureux pour les membres des AVEC dans le territoire de WALUNGU.

Les mesures de Riposte au Corona virus ce dernier temps ont un impact négatif sur les activités de la communauté de Walugu en général et en particulier sur les activités  des membres des AVEC car dans certain village comme CANJAVU/Walungu centre ; le chef du village à interdit aux membres des AVEC de ne pas se réunir suite aux mesures qui ont été prise par le Chef de l’Etat.

Pour les villages MUDUSA, NSHESHA, KAHEMBARHI, BUHESI et IKOMA CENTRE, les membres des AVEC se réunissent en se divisant en trois parties mais dans un même enclos où il ya plusieurs maisons et après la réunion, tous les chefs de chaque groupe amène le rapport au comité pour la mise en commun. Ces membres eux-mêmes ont pris cette initiative de se réunir  en sous groupe pour ne pas passer à l’encontre des mesures prises par le chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *